Profitez à l’avance en magasin seulement des offres du Vendredi Fou! - Achetez Maintenant et vos prix seront garantis pendant tout le mois. Cliquez ici pour plus de renseignements.

24 po Surface de cuisson électrique Surfaces de cuisson

Caractéristiques
    Largeur extérieure
  • 24 po 

  • Type
  • Surface de cuisson électrique 

Raffiner les résultats

Montrer seulement

Afficher par prix

Classer par prix

Cooktops Guide d'achat

Guide d’achat d’une surface de cuisson

Lorsque vous êtes à la recherche d’une nouvelle surface de cuisson pour votre demeure, certains éléments méritent d’être considérés : votre budget, votre style de vie ainsi que vos méthodes de cuissons favorites. Les plaques de cuisson modernes ont beaucoup changées et ne sont plus seulement que des surfaces de base à quatre bruleurs. Aujourd’hui, vous êtes en mesure de choisir parmi des surfaces de cuisson électriques lisses, des modèles en acier inoxydable avec des grilles en continu et bien plus encore selon votre budget et les caractéristiques que vous désirez.

 

Trois règles pour acheter une plaque de cuisson

  1. Connaître votre budget

L’achat d’une nouvelle surface de cuisson peut se comparer à l’achat d’une nouvelle voiture. Vous ne souhaitez pas essayer une auto valant 75 000$ si votre budget vous permet d’en acheter une à 15 000$. Avec toutes les fonctionnalités modernes, les plaques de cuisson ont beaucoup évoluées depuis quelques décennies : leur prix peut se situer entre 400$ et 10 000$. Si une surface de cuisson à la fine pointe de la technologie vous a séduite, vous pouvez également souhaiter attendre que les détaillants et les manufacturiers offrent des soldes.

  1. Connaître vos besoins en matière de cuisson

Utilisez-vous souvent sur la surface de cuisson? Combien d’ustensiles de cuisine utilisez-vous en moyenne lorsque vous préparez un repas? Quels types de techniques de cuisson exécutez-vous le plus souvent? Connaitre vos habitudes en matière de cuisine ainsi que les techniques utilisées le plus souvent peuvent vous aider à choisir la surface de cuisson qui vous conviendra le mieux, que ce soit une surface de cuisson qui fonctionne au gaz, à l’électricité ou à champs électromagnétique.

  1. Considérez les différentes options

Avec toutes les nouvelles avancées proposées par les manufacturiers sur les surfaces de cuisson depuis quelques années, il est important pour vous de penser aux caractéristiques et options. Il vous est encore possible de vous procurer une surface de cuisson de base avec serpentins autant que d’en choisir une à 5 ou 8 bruleurs. Quelques manufacturiers incluent même des caractéristiques avancées comme un indicateur de température, des technologies de chaleur uniforme et plusieurs autres.

 

Types de surfaces de cuisson

Gaz

Les surfaces de cuisson au gaz sont réputées pour leur grande chaleur uniforme. Ces surfaces utilisent une flamme ouverte pour envelopper le dessous de vos chaudrons, permettant ainsi à la chaleur d’être distribuée de façon uniforme sur toute la surface.

La chaleur produite est mesurée selon les unités thermiques britanniques, communément appelés BTU. Les surfaces de cuisson varient d’une cuisinière à l’autre et d’un bruleur à l’autre, mais offrent généralement une puissance entre 5 000 BTU jusqu’à une super puissance de 17 000 BTU.

Les surfaces de cuisson au gaz sont extrêmement populaires dans les régions où le gaz naturel est abordable. Ces cuisinières de style traditionnelles ne requièrent pas d’électricité pour les principales fonctions de cuisson et peuvent même être utilisées lors de pannes de courant.

Vous pouvez trouver des surfaces de cuisson au gaz dans une gamme de prix se situant entre 450$ et 3 200$.

Cuisinière électrique à surface de cuisson lisse

Le design sans failles des cuisinières électriques à surface de cuisson lisse en verre-céramique gagnent en popularité grâce à leur apparence brillante. Ces modèles électriques avancés présentent une surface de cuisson totalement lisse en verre-céramique au lieu de la traditionnelle surface de cuisson à serpentins.

Cette surface électrique lisse présente le design traditionnel à quatre éléments, à l’exception du fait que ces éléments sont installés sous la surface. Si vous cuisinez à faible température, la surface ne deviendra pas rouge comme elle le ferait pour une cuisson à haute température, un indicateur de chaleur est donc inclus sur chaque surface de cuisson. Lorsque la surface de cuisson est en marche, est utilisée ou est encore chaude suite à votre dernière session de cuisson, l’indicateur de chaleur s’allumera afin de vous en aviser.

Le principal inconvénient de cette surface de cuisson lisse est la limitation dans les ustensiles de cuisine qu’il est possible d’utiliser. Sa surface de verre est sujette aux égratignures, ce qui rend l’utilisation de chaudrons en fonte ou en terre cuite plus périlleuse. Peu importe le type d’ustensiles de cuisine que vous utilisez sur cette surface de cuisson lisse, il est important de ne pas les glisser afin d’éviter tout dommage.

Par contre, un de ses avantages important est son nettoyage rapide et facile. Vous pouvez simplement prendre une éponge humide et un savon doux pour essuyer les dégâts ou les saletés qui se sont retrouvés sur la surface de cuisson.

Ces magnifiques appareils de cuisson peuvent être achetés entre 550$ et 4 500$.

Cuisinière électrique à serpentins

Les cuisinières électriques à serpentins fonctionnent en convertissant l’électricité qui circule à travers les serpentins en chaleur par le métal conducteur. Ces surfaces de cuisson d’ancienne génération sont parfaites pour les budgets limités. Il vous est possible d’acheter une cuisinière électrique à serpentins entre 400$ et 1 700$.

Plusieurs consommateurs n’achètent pas ce type de surface de cuisson si d’autres modèles sont disponibles dans leur budget. Il y a quelques raisons pour lesquelles ces cuisinières ne sont pas les préférées des consommateurs :

  • Les indicateurs de chaleur fonctionnent quand les éléments sont en marche, et non quand ils sont chauds.
  • Les surfaces de cuisson à serpentins procurent souvent une chaleur peu uniforme.
  • Il est difficile de garder les serpentins à une température constante.
  • Ces surfaces de cuissons sont longues à réchauffer et prennent du temps à se refroidir.

 

Surface de cuisson à induction

Les surfaces de cuisson à induction sont la nouvelle tendance dans l’industrie des cuisinières. À l’instar des cuisinières au gaz et électriques, aucun gaz ou électricité n’est utilisé pour chauffer la surface de cuisson : ce sont des champs électromagnétiques qui sont utilisés. La particularité intéressante à propos des surfaces de cuisson à induction réside dans le fait que c’est l’ustensile de cuisine qui devient la source de chaleur, permettant ainsi à la surface de cuisson elle-même de rester relativement froide.

Les surfaces de cuisson à induction fonctionnent via un élément sous la surface qui crée un champ électromagnétique. Lorsque l’ustensile de cuisine en acier ou en métal est placé sur le dessus de cet élément magnétique, le champ magnétique est complété permettant aux vibrations magnétiques de chauffer l’ustensile de cuisine en métal.

Ces cuisinières modernes peuvent être acquises pour une somme se situant entre 1 700$ et 3 000$.

 

Caractéristiques additionnelles des surfaces de cuisson

Surface de cuisson avec système de ventilation intégré

Plusieurs manufacturiers offrent maintenant des modèles de cuisinière avec système de ventilation intégré. Cuisiner peut créer de la vapeur, des éclaboussures graisseuses et des odeurs qui peuvent endommager vos armoires de cuisine avec le temps. Si vous n’avez pas de hotte de ventilation ou un four à micro-ondes spécialement conçu avec ventilateur bien installé au-dessus de votre cuisinière, une surface de cuisson avec ventilation intégrée est une excellente solution pour votre cuisine.

Les cuisinières avec ventilation capturent la vapeur, la graisse, les odeurs et les excès de chaleur directement à la surface de cuisson, avant qu’ils ne se répandent dans l’air.

Contrôles à écran tactile et affichage à DEL

Plusieurs surfaces de cuisson modernes s’éloignent des contrôles traditionnels, vous permettant de faire les ajustements de température sur la seule pression d’un bouton. Quelques nouveaux modèles offrent même des écrans tactiles qui « disparaissent ». Ces écrans sont visibles lorsque vous les touchez et se ferment lorsqu’ils ne sont pas utilisés.