Visitez notre magasin le plus près de chez vous pour nos meilleurs prix* Cliquez ici pour plus de renseignements.

Cuisinière au gaz 30 Cuisinières

Caractéristiques
    Type
  • Cuisinière au gaz 

  • Largeur extérieure
  • 30 

Raffiner les résultats

Montrer seulement

Afficher par prix

Classer par prix

Ranges Guide d'achat

Guide d’achat d’un four

L’achat d’un nouveau four ou d’une nouvelle cuisinière pour votre demeure peut être un défi. Par le passé, il y avait deux options pour votre cuisinière : au gaz ou électrique. Aujourd’hui, il existe une vaste gamme d’options et de caractéristiques disponibles qui aident à améliorer l’accessibilité, la fonctionnalité et la qualité du four lui-même et de vos repas. Ce guide est conçu afin de vous aider à vous familiariser avec les différents modèles, les diverses caractéristiques et termes que vous devez connaître lorsque vous magasinez un nouveau four pour votre cuisine.

 

Trois éléments que vous devez connaître

  1. Votre budget

Avant de débuter votre recherche d’un nouveau four ou d’une nouvelle cuisinière pour votre foyer, la première chose à faire est de déterminer votre budget. Avec une si grande variété de modèles, de styles, de caractéristiques et de source d’énergie, le prix d’un nouvel équipement de cuisine peut varier entre 350$ et 10 000$.

  1. Vos besoins en matière de cuisson

Prenez le temps de songer à votre style de vie et à vos habitudes de cuisson. Utilisez-vous souvent votre four? Exécutez-vous des techniques de cuisson à haute température? Quel type de recette préparez-vous le plus souvent? Connaitre vos habitudes de cuisson et vos méthodes favorites sont des éléments clés pour déterminer le type de four dont vous avez besoin.

  1. La variété disponible

Les manufacturiers d’appareils modernes fabriquent des équipements de cuisson avec de multiples possibilités de surface de cuisson, de combinaison de four, de type de fonctionnement et plus encore. Selon vos besoins de cuisson, vous pouvez préférer une cuisinière au gaz, électrique, à induction ou un modèle hybride.

 

Types de cuisinières

Gaz

Les cuisinières au gaz sont les compagnons de cuisson préférés depuis des lunes grâce à leur chaleur puissante et uniforme. Ces modèles présentent des bruleurs à flamme ouverte pour envelopper complètement le dessous de vos ustensiles de cuisine et procurer une chaleur uniforme à toutes vos casseroles et chaudrons.

Les bruleurs disposés sur la surface de cuisson d’une cuisinière au gaz disposent d’une puissance variant entre 5 000 BTU et 17 000 BTU, rendant facile la sélection de bruleurs qui répondent le mieux à vos techniques de cuisson favorites.

La popularité des cuisinières au gaz permet de s’en procurer une entre 450$ et 3 200 $.

Cuisinière électrique à surface de cuisson lisse

Si vous préférez apporter une apparence sans failles et tendance à votre cuisine, il vous est possible de choisir une surface de cuisson en verre céramique. Leur surface lisse et noire ajoute une touche d’élégance à n’importe quelle cuisine, tout en vous offrant une surface de cuisson facile à nettoyer.

Généralement, les cuisinières électriques à surface de cuisson lisse présentent quatre éléments de cuisson, certains peuvent en offrir un cinquième désigné comme zone de réchaud. Lorsque la surface est chaude suite à son utilisation ou par la chaleur résiduelle, ces surfaces de cuisson vous avertissent avec un indicateur de surface chaude qui s’illumine en rouge.

Le principal inconvénient des surfaces de cuisson lisse réside dans la limitation du type d’ustensile de cuisine que vous pouvez utiliser. Les surfaces de cuisson en verre céramique s’égratignent facilement, vous ne pourrez donc pas utiliser des poêles en fonte, des ustensiles en terre cuite ou en verre sur la surface de cuisson.

La popularité croissante de ces cuisinières à surface lisse ont permis de créer une gamme de prix allant de 550$ à 3600$.

 

Cuisinières à induction

Les surfaces de cuisson à induction n’utilisent pas la chaleur produite traditionnellement par une flamme ouverte ou l’électricité. Ces surfaces de cuisson utilisent des champs électromagnétiques pour chauffer vos ustensiles de cuisine directement, laissant la surface de cuisson relativement froide.

Afin qu’une cuisinière à induction fonctionne correctement, vous devez utiliser des ustensiles de cuisson appropriés sur la surface de cuisson. La cuisson à induction fonctionne par le biais de champs électromagnétiques : lorsque vous placez une casserole en acier ou en fonte sur l’élément magnétique, il crée une chaleur en produisant des vibrations pour chauffer vos plat directement.

Les cuisinières à induction peuvent être achetées dans une gamme de prix entre 1 700$ à 3 000$.

 

Cuisinière de type commerciale

Les cuisinières de type commerciales fonctionnent au gaz naturel et proposent normalement au moins 8 bruleurs. Ces puissantes surfaces de cuisson ne sont pas conçues pour des cuisines résidentielles traditionnelles. Elles sont davantage pratiques dans de grandes cuisine où vous préparez des repas élaborés pour votre famille sur une base régulière. Comme ces appareils ne sont pas conçus pour les cuisines traditionnelles, vous devrez peut-être redessiner vos armoires de cuisine pour permettre assez d’espace pour l’installation d’une grande cuisinière de style commercial.

Ces unités de haute performance varient entre 1 200$ et 120 000$.

 

Cuisinières à double source d’énergie

Un four à double source d’énergie est parfait pour votre cuisine si vous désirez vous assurer d’une chaleur uniforme autant dans la cavité du four que sur la surface de cuisson. Les cuisinières au gaz sont reconnues pour une cuisson moins uniforme dans le four alors que les cuisinières électriques sont bien connues pour offrir une chaleur moins uniforme de vos ustensiles de cuisine sur la surface de cuisson. Avec des cuisinières à double source d’énergie, vous avez le meilleur des deux mondes : la puissance d’une chaleur uniforme de la surface de cuisson au gaz et un four électrique dans un seul et même appareil.

Ces modèles hybrides peuvent être achetés autant avec un four conventionnel qu’un four à convection.

Ces cuisinières sont disponibles entre 2 000$ et 10 000$.

 

Caractéristiques du four

Un four standard présente de multiples grilles ajustables afin que vous puissiez configurer l’intérieur pour répondre à tous vos besoins de cuisson. Plusieurs cuisinières offrent également un verrouillage de la porte, un élément pour griller, une vitre dans la porte et un éclairage intérieur.

Plusieurs manufacturiers ajoutent d’autres caractéristiques avancées dans les fours pour davantage de commodité et de versatilité. Quelques-unes de ces caractéristiques incluent :

  • Un élément de cuisson caché pour vous offrir davantage d’espace utilisable dans le four.
  • Un tiroir de cuisson qui offre une cavité additionnelle, parfaite pour les petits items comme les biscuits.
  • Un tiroir réchaud afin de garder vos aliments à une température idéale pendant que vous préparez le reste du repas.
  • Un tiroir pour griller vos aliments.
  • Un four à double cavité.
  • Des technologies de chaleur uniforme.
  • Une cuisson à la vapeur pour conserver l’humidité de vos aliments et éliminer le besoin de les arroser.
  • Des fonctions autonettoyantes.
  • Et plus encore.