Visitez notre magasin le plus près de chez vous pour nos meilleurs prix* Cliquez ici pour plus de renseignements.

Coulissant Hottes

Caractéristiques
    Style
  • Coulissant 

Raffiner les résultats

Montrer seulement

Afficher par prix

Classer par prix

Ventilation Guide d'achat

Guide d’achat d’une hotte de ventilation

 

Lorsque vous magasinez une hotte de ventilation pour votre cuisine, plusieurs choses doivent être considérées : votre budget, la qualité et la force du système de ventilation. Tous ces éléments sont d’importants facteurs à considérer dans votre processus de prise de décision. La cuisson est un grand producteur de polluants dans l’air de votre résidence, raison pour laquelle les hottes de ventilation sont conçues : pour capturer la fumée, les odeurs, la vapeur et l’excès de chaleur directement à la source.

Éléments à considérer lors de l’achat d’une hotte de ventilation :

  • Votre budget
  • Le type et le style de système de ventilation désiré
  • Vos caractéristiques préférées
  • Une installation avec ou sans conduits de ventilation
  • La qualité de l’appareil
  • La force du système de ventilation
  • Les dimensions de votre surface de cuisson
  • La puissance de votre cuisinière

Les hottes avec ou sans conduits de ventilation

Les hottes de ventilation avec conduits de ventilation permettent aux polluants non désirés dans l’air tels que la fumée, les odeurs, l’humidité et l’excès de chaleur d’être expulsés hors de votre maison.

Si une hotte avec conduits de ventilation n’est pas une option possible pour votre résidence, les hottes sans conduits peuvent faire un excellent travail pour retirer la graisse, les odeurs et la fumée de l’air ambiant. Les hottes de ventilation sans conduits filtrent l’air contaminé et le retourne ensuite dans votre cuisine.

Lorsque vient le temps de décider entre un système avec ou sans conduits de ventilation pour votre résidence, il faut regarder la disposition de votre cuisine, votre budget et le style de votre cuisinière ou surface de cuisson.

 

Taille et puissance

Lorsque vous magasinez pour une hotte de ventilation pour votre cuisine, il est important de connaitre les dimensions de votre surface de cuisson. La taille idéale d’une hotte de ventilation couvrira entièrement la largeur de votre cuisinière ou surface de cuisson et au moins la moitié de vos bruleurs avant.

La force de la hotte est déterminée par la quantité de mouvements d’air qu’elle produit, laquelle est représentée par les CFM du moteur. Une bonne règle à suivre pour décider de la puissance nécessaire consiste à calculer 1 CFM pour chaque 100 BTU de puissance que produit votre surface de cuisson. En suivant cette règle, vous vous assurez que votre hotte de ventilation sera suffisamment puissante pour convenir à toutes vos techniques habituelles de cuisson.

 

Types de hottes de ventilation

Sous les armoires

Les hottes sans conduits placés sous les armoires sont disponibles pour aussi peu que 60$, en faisant le choix économique idéal. Ces hottes de ventilation de base utilisent des filtres pour capturer la graisse et la fumée dans l’air et faire circuler l’air filtré dans votre cuisine.

Les hottes avec conduits de ventilation à installer sous les armoires sont disponibles dans une gamme de prix allant de 175$ à 300$.

Cheminée murale

Les hottes de ventilation à cheminée murale sont considérées comme étant la classe moyenne des systèmes de ventilation. Ces unités combinent style et commodité à un prix abordable.

Ces hottes s’installent directement sur le mur de votre cuisine. Le nom de cheminée est dérivé d’un design de cheminée traditionnelle, où la base de la hotte est de forme triangulaire et forme une longue colonne rectangulaire jusqu’aux conduits de ventilation.

Si vous êtes intéressés par ce type de hotte, vous devrez prévoir un budget entre 500$ et 700$ sans les coûts d’installation.

Cheminée de plafond

Les systèmes de ventilation à cheminée au plafond font communément référence aux hottes d’ilots. Ces modèles haut de gamme sont suspendus au plafond, directement au-dessus de votre surface de cuisson, les rendant parfaits pour les ilots de cuisson.

Ces systèmes de ventilation populaires peuvent être achetés avec une conception d’allure professionnelle en acier inoxydable, un style européen en verre ou n’importe quoi entre les deux.

Pour ce type de hotte de ventilation sophistiquée, vous devez prévoir un budget entre 1 200$ et 3 000$ avant les coûts d’installation.

Conception encastrée personnalisée

Vous pouvez également acheter une hotte de ventilation encastrée personnalisée qui se fondra à votre décor d’armoires de cuisine. Ces unités encastrées sont installées directement dans une section de vos murs à l’instar des hottes à cheminée murales qui sont installées sur le mur.

Hottes à ventilation inversée

Les hottes à ventilation inversée fonctionnent en direction inverse des hottes traditionnelles. Ces hottes tirent la fumée, les odeurs, la vapeur et l’excès de chaleur et les évacuent à travers des conduits sous le plancher.

S’il vous est possible d’installer un autre type de hotte de ventilation, il serait hautement recommandé de le faire. Les hottes à ventilation inversée ne sont pas aussi efficaces que les autres systèmes pour retirer l’air contaminé de votre air ambiant. Ces modèles sont plus utiles pour les surfaces de cuissons sur ilots où il n’est pas possible d’installer des conduits dans le plafond.

 

Caractéristiques

Lorsque vous cherchez une hotte de cuisinière adaptée à votre surface de cuisson, il y a plusieurs autres caractéristiques que vous aimeriez surement considérer et qui pourraient améliorer la performance globale de votre hotte.

Circulation d’air

Les manufacturiers aiment vanter le nombre de CFM du moteur de leur hotte de ventilation. Tandis qu’une plus grande circulation d’air assure une ventilation plus rapide, il n’est pas nécessairement garanti que l’air soit mieux débarrassé de ses polluants.

Vitesse du ventilateur

La plupart des hottes de ventilation offrent entre trois et six vitesses du ventilateur. Quelques modèles offrent des vitesses variables en continu. Il est hautement recommandé de sélectionner une hotte qui offre au moins deux vitesses du ventilateur. La vitesse la plus lente est idéale pour laisser fonctionner votre hotte après avoir fini de cuisiner pour continuer à ventiler l’air ambiant pendant votre repas.

Il n’est pas nécessaire d’avoir plus de trois vitesses du ventilateur à moins que le système de ventilation offre une vitesse variable.

Contrôle de la température

Plusieurs systèmes de ventilation modernes présentent un senseur intégré de la température qui démarrera automatiquement le ventilateur si la température de la cuisine devient trop chaude. Cette caractéristique a pour but de protéger vos armoires de la fumée et des dommages causés par la graisse.

Minuteur d’échappement

Cette caractéristique pratique ferme le ventilateur après un délai préprogrammé. Si vous oubliez de fermer la hotte de ventilation après avoir terminé de cuisiner et de manger, elle se fermera automatiquement.